Victor Hugo : Planche 1



TEXTES PLANCHE 1

Case 1
Grande image : Ile de Jersey, à l’horizon le soleil descend vers la mer. Victor Hugo est assis au sommet du rocher des proscrits face à la mer et regarde l’horizon. Il écrit son journal.
Texte : 11 septembre 1853. Ile de Jersey…
Victor Hugo (pensée) : L’exil…
Victor Hugo (pensée) : Quel étrange paradoxe.

Case 2
Plan rapproché, axe 3/4 dos, sur Victor Hugo. L’image est contrastée : le personnage est sombre car en contre jour et de dos mais la lumière du soleil illumine son visage.
Victor Hugo (pensée) : En fuyant ma patrie pour trouver refuge sur cette île, qu’avais-je donc encore à perdre que je n’aie déjà perdu ?

Case 3
Zoom par dessus l’épaule de Victor Hugo, on peut voir sa main en train d’écrire dans son journal.
Victor Hugo (pensée) : Car depuis que tes yeux se sont fermés et que ton sourire s’est éteint, me laissant seul à jamais…
Victor Hugo (pensée) : Mon enfant chérie, ma Léopoldine…

Case 4
Contrechamps. Gros plan sur le visage de Victor Hugo.
Victor Hugo (pensée) : Je suis déjà mort…