Victor Hugo : Planche 4





TEXTES PLANCHE 4

Case 1
Grande vue du salon plongé dans une pénombre où flotte les lueurs tremblotantes de quelques bougies. Sont présents dans la pièce : Delphine de Girardin, Auguste Vacquerie, Adèle Hugo mère, Adèle Hugo fille, Charles Hugo (le fils). Delphine de Girardin est debout devant le guéridon (rond). Adèle la mère est assise dans un fauteuil et Adèle la fille est debout devant la cheminée sur laquelle se trouve un bougeoir. Dans le fond, par la porte entrouverte, on voit entrer Victor Hugo.
Delphine de Girardin : Ah, Victor ! Vous voici enfin, mon ami !
Delphine de Girardin : Nous n’attendions plus que vous pour commencer !

Case 2
Victor Hugo ne bouge pas et esquisse un geste de refus.
Victor Hugo : Ma chère amie, loin de moi l’envie de vous contrarier, mais je dois vous avouer que nos précédents échecs m’ont rendu quelque peu sceptique... Et je crains désormais par ma seule présence de ruiner tous vos courageux efforts.

Case 3
Plan sur Delphine de Girardin.
Delphine de Girardin : Allons Victor, ne vous faites pas prier ! Cette séance n’a d’intérêt que si vous y participez, et vous le savez parfaitement.

Case 4
Contrechamps sur Victor Hugo, Delphine de Girardin en amorce.
Delphine de Girardin : Nous devons persévérer. Le monde invisible va se révéler, j’en suis convaincue.
Victor Hugo : Soit. Mais permettez au moins que je me tienne à l’écart pour cette fois.

Case 5
Delphine de Girardin baisse le regard, manifestement déçue.
Delphine de Girardin : Comme vous voudrez…

Case 6
Delphine de Girardin fait signe à Adèle la fille de s’asseoir en face d’elle.
Delphine de Girardin : … Adèle, voulez-vous prendre place en face de moi ? Vous donnerez une main à votre frère Charles et l’autre à Monsieur Vacquerie.